Aimez-vous Richard Dean Anderson ?
 

Souvenez-vous d’un agent très spécial, employé par la Fondation Phoenix, qui dégainait son couteau suisse pour se sortir de toutes les situations, si catastrophiques soient-elles… Souvenez-vous d’un Colonel de l’Armée de l’Air, sarcastique mais efficace, qui parcourait les galaxies en empruntant un moyen de locomotion circulaire aux contours remplis de symboles…

C’est bien lui… MacGyver, Jack O’Neill ou Richard Dean Anderson !

Vous savez qu’il est un indéfectible défenseur de l’environnement, son nom est associé à Sea Shepherd Conservation Society, mais également à bien d’autres organisations caritatives, comme Waterkeeper Alliance, Challenger boys&girls, Quench the fire, pour n’en citer que quelques unes.

Cependant, je suis certaine que vous ne connaissez pas tout de sa vie… et je commence à penser que vous avez envie d’en savoir un peu plus…

 

J’ai une solution !
Un long travail de recherches qui m’a occupée pendant deux années et demie :
Plus de deux cents articles lus, traduits et triés afin d’organiser ma rédaction de manière chronologique.

Et voici enfin mon projet abouti :
Richard Dean Anderson : "D'Esprit et de Coeur" 

Couverture definitive promo

Il s’agit de la PREMIERE BIOGRAPHIE COMPLETE EN FRANCAIS de Richard Dean Anderson
(
je précise qu'elle est « non officielle »).

 

Pourquoi avoir écrit un tel ouvrage?

Pour une raison évidente : mon plaisir d'Ecrire associé à l'immense affection que je porte à cette personne hors du commun  et son indéfectible engagement aux côtés de Sea Shepherd (et d'autres organisations caritatives depuis très longtemps). Un défi d'envergure s'il en est ! De longs mois de recherches, de traductions, de rencontres, de doutes parfois pour aboutir à cette première biographie complète en français. Elle ne peut, honnêtement, être considérée comme "officielle", dans la mesure où elle est rédigée en Français. En effet, Richard ne peut raisonnablement pas donner son aval "officiel" pour un livre qu'il ne peut lire lui-même. Il ne m'a toutefois pas dissuadée de finaliser mon projet et j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour en discuter à deux reprises en 2016.  

Etre le plus juste possible a été ma devise depuis le début de mon projet ainsi que la volonté de respecter la vie privée de Richard. Ainsi, dans le cas où certaines informations contiendraient des erreurs, on peut m’attribuer une certaine forme de responsabilité - indépendante de ma volonté - en ce qui concerne le choix de mes bases de recherches mais pas de leur teneur.

Et quel avenir pour cet ouvrage?

Mon objectif n'est pas de gagner de l'argent en comptant sur la notoriété de Richard et le caractère inédit d'une cette biographie. Sachez que les bénéfices de mes ventes sont reversés à Sea Shepherd. Je suis une auteure indépendante, ce qui veut dire que je ne dépends d'aucune maison d'édition. Je peux donc développer mon amour pour les mots dans les directions qui me sont essentielles. Je veux utiliser ma passion de l’Ecriture pour apporter ma contribution à des actions caritatives. C’est ainsi que, depuis quelques années, je soutiens Sea Shepherd et Waterkeeper Alliance, en publiant mes livres. 

Et je compte bien poursuivre cette action tant que mon âme et mon coeur me donneront le plaisir d'écrire... Et j'ai déjà un nouveau projet de livre à concrétiser... Mais ceci est une autre histoire... Dans quelques mois... 

Quelques extraits pour vous donner l’envie (si besoin), de vous procurer "Richard Dean Anderson, D'Esprit et de Coeur"…

...Richard l’espiègle est devenu un jeune adolescent toujours aussi impétueux, qui commence à avoir de sérieux problèmes avec l’autorité quelle qu’elle soit, car il semble ne vouloir reconnaître que la sienne. Il a bien vite conscience que son potentiel énergétique peut le mener loin et il est prêt à s’en servir quoi qu’il lui en coûte. C’est à Ramsey High School qu’il trouve le moyen de canaliser cette puissance en devenant membre de l’équipe de hockey (enfin !) du collège. Il a déjà un bon niveau, grâce à ses heures de patinage sur des lacs gelés avec ses frères et ses copains depuis l’enfance. Il est motivé et enthousiaste, persuadé de ses véritables possibilités physiques et son entraîneur lui promet un grand avenir s’il travaille avec acharnement. Il n’en faut pas plus à Richard pour s’imaginer déjà en tête d’affiche lors des plus grands matchs nationaux, internationaux ou des futurs Jeux Olympiques d’hiver aux côtés de ses héros comme Gordie Howe... (Chapitre I : "Le Minnesota : plus qu'un lieu de naissance...une philosophie").

... Malgré les fréquentes pluies qui perturbent un peu l’équipe, la magie opère dès les premières séquences, les acteurs trouvant rapidement leurs marques les uns par rapport aux autres. L’entente est excellente et l’humour que Richard diffuse autour de lui détend très vite l’atmosphère. C’est que les nouveaux venus étaient un peu inquiets de travailler avec lui. Au sein des studios aussi, il est toujours « MacGyver », une immense star (même s’il ne s’est jamais accommodé de cette appellation). Aussi, les autres acteurs qui n’ont, pour la plupart, qu’une ébauche de carrière derrière eux, restent un peu sur leurs gardes et se demandent comment cette « icône » de la télévision va se comporter avec eux. Va-t-elle leur en mettre plein la vue avec sa célébrité ? Va-t-elle être capricieuse et égocentrique ? Va-t-elle leur mettre des bâtons dans les roues ? Quelques heures ont suffi à évacuer le stress sur le plateau : Richard est un chic type, simple, sympathique et d’une humeur enjouée communicative. Certes, il impose sa philosophie au début : « ne pas se prendre au sérieux, s’amuser en travaillant tout en donnant le meilleur de soi-même et en respectant les autres ».  Voilà une équipe rassurée par les mots du « patron » (Chapitre V : "Rôles sur mesure...Stargate SG1").

...Bien qu’il soit réservé à ce sujet et n’aime pas faire étalage de ses bonnes actions, Richard Dean Anderson est devenu, très tôt, un adepte de l’équitable et de la sauvergarde de l’environnement. Son périple en vélo à l’âge de dix-sept ans lui a ouvert l’esprit sur le potentiel de chaque être humain – et le sien propre – à agir pour le respect de son lieu de vie et la recherche d’une qualité d’existence à l’échelle planétaire pour les générations à venir. Lorsqu’en octobre 2012, on lui remet une distinction à l’occasion de la 20e édition du Festival Jules Verne à Paris pour son implication dans la protection de l’environnement, Richard avoue humblement ne pas être certain de la mériter : « Ma prise de conscience est venue relativement tardivement. Il a d’abord fallu que je prenne ma vie en main et j’ai commencé à m’interroger sur le sens que je voulais lui donner. A ce moment j’ai pris conscience à quel point protéger la planète était une cause importante à défendre… ».(Chapitre VI : "Engagé volontaire : User de son nom pour des causes justes").

... 

 

***

Où trouvez  « Richard Dean Anderson, d'Esprit et de Coeur » ?

En précommande à la rubrique « BOUTIQUE » de ce site (la sortie officielle étant le 21/08/2017)
en version papier uniquement.
Pour les 20 premières précommandes, un petit cadeau utile et dédié sera offert.

 

Prochainement, « Richard Dean Anderson, d’Esprit et de Cœur »
sera également diffusé sur le site en ligne AMAZON (en version papier, tout d'abord, puis en version ebook dans quelques semaines).


Néanmoins, privilégier l’achat de cet ouvrage directement sur mon site (exempt des frais prélevés par les plateformes de ventes) permet d’augmenter les dons destinés à être reversés à Sea Shepherd. C'est une raison qui vaut la peine qu'on y réfléchisse. 

Un marque-page est offert avec mes remerciements.
Je fournirai à tous mes lecteurs, via une "newsletter" une mise à jour régulière des fonds que je reverserai à Sea Shepherd.

A très bientôt j'espère...