DE TOUT COEUR AVEC TOI RICHARD

Un engagement pour des causes nécessaires...

  

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime profondément Richard Dean Anderson…  Et maintenant, tout le monde le sait!!

           Si je l’aime aussi fort, ce n’est pas uniquement parce qu’il a été le sublime et inoubliable « MacGyver » que vous avez, vous aussi, apprécié et qu’il a été aussi le non moins attachant et incomparable Jack O’Neill dans « Stargate SG1 », mais bien parce qu’il est « Richard Dean Anderson », c'est-à-dire un être d’exception, d’un humour, d’une simplicité, d’un altruisme, et d’une gentillesse hors du commun.

1985 macpro action 02b

1985 macpro red 03c1985 macep bts 01Promo027157loc04        

 

 

  

 

 

 1997 sg1ep 0420 10                     MacGyver   et   Jack O'Neill     


  (
Toutes les images de cet article proviennent du site http://rdanderson.com, avec l'aimable autorisation de Kate)

                Depuis toutes ces années où il a endossé ses deux rôles les plus importants à la télévision pour notre plus grand plaisir, il n’a cessé de s’investir personnellement, dans des causes qui le tenaient et le tiennent toujours à cœur : la protection des océans et de l’environnement, la protection de l’eau pour les générations futures, les enfants malades en phase terminale, les adolescents socialement en souffrance et la recherche médicale.

          Aujourd'hui, il s'est retiré de la vie tumultueuse des tournages,  il reste toujours (et de plus en plus) activement présent pour les oeuvres caritatives qu'il soutient.  

          J’ai décidé de participer, à ses côtés et avec mes petits moyens, à la défense de certaines de ces causes, financièrement et activement (volontariat). J’espère vous convaincre à mon tour, de la nécessité d’associer nos petits moyens pour faire bouger les choses sur le plan mondial afin que notre Terre et l’humanité aient encore de longs et agréables millénaires à passer ensemble dans les meilleures conditions possibles.

          Bien sûr, Richard n’est pas le seul « personnage médiatique » à s’engager pour de nobles causes… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais il est infiniment sincère et motivé, il n’a pas uniquement inscrit son nom sur des listes de « soutien » à ces causes pour se faire de la publicité, mais il s’investit régulièrement et personnellement dans chacune d’elles.

Rda crayon vitalon 1991

 Un petit "coup de crayon" sans grand talent
(d'après une photo de Richard prise en 1991 lors d'un travail publicitaire pour une boisson énergétique 
dont je n'ai, volontairement, pas dessiné le logo sur la canette...)

          Je vais vous présenter les causes dans lesquelles je m’engage à présent auprès de Richard (oui, je sais, je suis en France et lui aux Etats-Unis, trop loin l’un de l’autre…laissez-moi rêver qu’il n’en est rien ) parce qu’elles concernent le monde entier. Quel que soit le pays où nous nous trouvons, nous devons nous unir pour l’intérêt de nos sept milliards de terriens et surtout pour nos générations futures. Alors, il est vrai que les liens que vous trouverez pour y participer financièrement vous renvoient sur un site aux Etats-Unis mais l’argent qui est versé et les actions réalisées grâce à lui servent les intérêts de l’humanité toute entière et il faut en être conscient. 

          Pour chacune de ces causes, j'ai posé un lien vers le site internet de Richard Dean Anderson, qui lui-même vous redirige vers une société qui récolte les dons et les transmet aux oeuvres caritatives concernées. Cette société s'appelle NETWORK FOR GOOD. J'ai moi-même utilisé ce lien pour ma participation financière à ces causes (je verse mensuellement une petite somme en € via Network) et vous prouve ainsi l'honneteté et la sureté de celle-ci.

***

 SEA SHEPHERD CONSERVATION SOCIETY

          La Sea Shepherd Conservation Society est une ONG maritime fondée en 1977 par Paul Watson, écologiste canadien, vouée à la protection des océans. Elle est basée à Friday Harbor dans l'Etat de Washington, aux  Etats-Unis (source Wikipédia). Elle engage de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, aux espèces marines menacées qui font l'objet de braconnage à travers le monde, contre la pêche aux requins, contre l'usage des filets dérivants et de toutes les techniques de pêches qui portent atteinte à l'environnement.

          Paul Watson dit : "Si l'océan meurt, c'est nous qui mourons", et je rajoute : "Nous sommes nés de l'océan, et nous devons le respecter comme notre mère".

          La Sea Shepherd a ses ramifications dans de nombreux pays du monde, dont la France, où sa dénomination est Sea Shepherd France. Elle est basée à Paris mais possède de nombreux groupuscules locaux dans diverses villes de France (Marseille, Nice, Montpellier, Lille, Perpignan, Strasbourg, La Rochelle...).

          Récemment, j'ai rejoint le "volontariat à terre" de la Sea Shepherd France, en proposant d'écrire des articles et autres documents pour l'association (ma passion de l'écriture étant enfin mise à profit pour une cause juste)...

          D'autre part, j'apporte une contribution mensuelle à Sea Shephard Conservation Society (USA) via Network for Good. Bien entendu, les dons peuvent également se faire auprès de Sea Shepherd France (directement sur le site web, pour ceux qui auraient quelques scrupules à envoyer leur deniers hors de France). En utilisant le biais de ce lien ci-dessous, pointant vers Network USA, vos dons seront reversés à la Sea Shephard en tant que donateur  "ami de Richard Dean Anderson". Je ne peux que souhaiter votre compréhension face à l'urgence de la situation où l'avenir de nos mers et océans se joue aujourd'hui.

275235928 d41f9a0021Intervention de Richard Dean Anderson : Sea Shepherd - 2006

-> VOTRE DON <-

 Site officiel de Richard Dean Anderson, RDV à la rubrique "CHARITY". 
(Lors de votre don, vous devez indiquer "Richard Dean Anderson "dans la case "dedication" pour que ce don soit fait en "association" avec lui) 

***

USC PAIN CENTER

 

           Le but du Centre de Douleur d'USC à l'École Keck de Médecine de l'Université de la Californie du Sud est de sensibiliser aux conditions de douleurs chroniques neuropathiques et autres comme la Dystrophie Sympathique Réflexe (RSD). Le financement est adressé pour la recherche clinique et les essais thérapeutiques, l'enseignement des patients et des événements de travail social de proximité communautaires, y compris l'annuel "Quenche the fire" dont les bénéfices sont reversés pour aider à traiter la RSD et autres maladies neurologiques chroniques affectant des millions de gens dans le monde.

          En simplifiant au maximum, si l'on ne connait pas précisément ce qu'est la RSD, il faut vous imaginer une personne souffrant atrocement d'un mal alors qu'elle en est guérie. Après une intervention chirurgicale par exemple, le cerveau se met à omettre de transmettre au membre opéré les influx nerveux confirmant que le membre est guéri. Alors, le patient continue à ressentir une douleur dans son membre et de façon permanente, y compris les gens qui ont pu être emputés. Cette douleur ne peut s'estomper qu'avec l'apport de médicaments parfois lourds de conséquence pour l'organisme. Le but de USC Pain Center est de découvrir pourquoi l'information est tronquée au niveau du cerveau, et comment y remédier.

          Pourquoi Richard s'investit-il dans cette cause avec autant d'ardeur? Parce que ce Syndrome le touche de près. Je n'en dirai pas plus, par respect. Chaque année, depuis 6 ans, il participe à  "Quench the fire" ("éteindre le feu",terme utilisé pour expliquer le genre de douleurs que ressentent les patients)", il en est le plus fervent représentant. Son site officiel, rdanderson.com, excellemment développé par Kate d'ailleurs ("merci encore à toi, Kate pour ton travail énorme et méticuleux", ce site est une mine d'or pour tous ceux qui apprécient Richard Dean Anderson), relate tout cela avec photos et vidéos à l'appui.

          Alors, parce qu'elle fait souffrir des millions de personnes de par le monde et qu'il est impératif de trouver des solutions à ce problème humain qui agit malheureusement sur le cerveau, entrainant de graves lésions parfois irrémédiables sur des personnes, et parce que personne n'est à l'abri, je me joins à Richard dans cette cause, en donnant chaque mois une petite somme via "Network for Good", aux Etats-Unis, à l'Université of Southern (Californie) pour la recherche médicale contre ce fléau.
         
          En faisant un geste vous aussi, vous aiderez des inconnus, mais peut-être aussi un membre de votre famille, un de vos amis, un de vos voisins...

-> VOTRE DON <-

 Site officiel de Richard Dean Anderson, RDV à la rubrique "CHARITY". 
 ( notez s'il vous plait : pour votre don, vous devez indiquer : "USC Pain Center-Quench the fire" dans la case "designation")

 

 ***

WATERKEEPER ALLIANCE

 

       Waterkeeper Alliance est un mouvement qui réunit  240 entités à travers le monde. Son objectif est de lutter pour la préservation des ressources en eau sur toute la planète. Elle milite notamment pour le respect d’un droit humain essentiel qui est l’accès à l’eau potable dans tous les pays du monde. Mettant en évidence le caractère précieux de cette ressource naturelle, malheureusement en voie de disparition par l’irresponsabilité humaine, Waterkeeper Alliance développe, avec l’aide de chercheurs, de scientifiques, d’éducateurs, d’avocats et de milliers de bénévoles depuis une vingtaine d’année, un programme de protection des points d’eau dans tous les pays .

           L’initiative d’un tel projet d’une envergure mondiale revient à Robert F. Kennedy Jr qui fonde Waterkeeper Alliance en 1999. Son idée n’est pas nouvelle, elle prend « sa source » quelques 30 ans plus tôt, lorsqu’en 1966, des pêcheurs commencent à prendre position en faveur de la protection de leur lieu de prédilection la rivière Hudson contre des puissances industrielles polluantes. Quelques années plus tard,  nait une première ébauche de « sentinelle de l’eau », avec la mise en place d’un système de surveillance régulier, Hudson Riverkeeper, grâce auquel des sociétés très polluantes sont conduites devant les tribunaux pour rendre des comptes. Son activité englobe la protection de l’environnement et la préservation du milieu aqueux naturel. Elle débute par l’éducation des mentalités en enseignant la fragilité des écosystèmes et les désastres liés à la pollution des points d’eau. De nombreuses vidéos sont réalisées pour sensibiliser les hommes sur la beauté de notre monde sauvage et la nécessité de le préserver de toute pollution pour assurer le maintien de la vie sur Terre. De part le monde, son influence a éveillé de nombreuses consciences qui se sont adjointes à ce combat dans lequel chaque être humain a sa propre responsabilité pour les générations futures.

          Robert F Kennedy Jr (neveu du président J.F Kennedy) est toujours président de Waterkeeper Alliance et ferveur défenseur de l’environnement depuis toujours. Il est également l’avocat très actif de l’association et a été déclaré « héros pour la planète » par le Time Magazine  pour son engagement dans la protection de Hudson River entre autres et le développement de près de 200 entités Waterkeeper dans le monde.  

          De nombreuses manifestations sont organisées pour récolter des dons afin de poursuivre la lutte et des personnalités du monde du spectacle se joignent pour apporter leur soutien à cette immense organisation.

          Richard Dean Anderson a rencontré Robert F Kennedy Jr lors de l’une d’elles. Connaissant la passion de Richard pour le ski, Robert F. Kennedy Jr l’a invité pour une manifestation en faveur de Waterkepper Alliance en janvier 2000 et qui allait devenir un rendez-vous annuel dans les montagnes du Colorado pour des épreuves sportives d’hiver. Ils sont vite devenus très amis, tout à fait sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la défense de l’environnement.

          L’un et l’autre ont pu démontrer leurs performances de skieurs. Au départ de slaloms géants, Richard et Robert se sont gentiment affrontés sportivement sous les yeux des spectateurs qui ont pu se rendre à l’évidence que, l’un comme l’autre, étaient de véritables champions qui ont flirté avec des records de vitesse, mettant leur passion du ski au service d’une cause humanitaire d’envergure.  

           Richard y participera chaque année avec un immense plaisir pour récolter des dons. En 2005, il devient un membre actif de l’organisation, élu à l’unanimité au sein du Conseil Administratif. 

          Pour plus de renseignements sur les actions de Waterkeeper Alliance  à travers le monde, vous pouvez consulter son site internet : Waterkeeper Alliance.

Waterkeeper alliance

-> VOTRE DON <-

 Site officiel de Richard Dean Anderson, RDV à la rubrique "CHARITY". 
(Lors de votre don, vous devez indiquer "Richard Dean Anderson "dans la case "dedication" pour que ce don soit fait en "association" avec lui) 

ART OF THE BRAIN

 

          "Art of Brain" à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de se procurer de l'argent pour le Programme de Neuro-oncologie d'UCLA, la recherche sur le cancer cérébral, motiver la conscience publique à cette maladie mortelle et mettre en avant le talent, la force et le courage de ceux qui sont confrontés à ce type de cancer. L'argent récolté par "Art of the Brain" aide des neurologues, des neurochirurgiens, des neuroscientifiques et les chercheurs qui collaborent pour supprimer cette maladie souvent fatale.

          Cette organisation oeuvre donc pour les intérêts de l'humanité toute entière. Là encore, Richard s'investit dans cette cause avec détermination et se rend régulièrement au chevet de malades etc... Site pour informations : Art of the Brain

 

-> VOTRE DON <-

 

 Site officiel de Richard Dean Anderson, RDV à la rubrique "CHARITY"
notez s'il vous plait : pour votre don, vous devez indiquer : "Art of the Brain" dans la case "designation")

 

          Richard Dean Anderson soutient d'autres causes, qui se trouvent sur son site officiel (à la rubrique "charity")

          Je me dois également de parler de MAKE-A-WISH pour laquelle Richard a obtenu, en 1995, le Celebrity Award pour sa participation active à cette organisation internationale qui a pour but de réaliser les rêves d'enfants malades en phase terminale. Cette organisation vit grâce aux dons d'argent et de temps de milliers de bénévoles à travers le monde, quel que soit leur nationalité, leur métier, leurs possibilités et c'est une incroyable chaîne d'amour qui a vu le jour en 1980 à Phoenix, en Arizona, et qui compte aujourd'hui une centaine d'entités sur les cinq continents.

Make-A-Wish Foundation

 


          Si j'ai choisi de m'associer à ces combats à ses côtés, depuis mon petit coin de France, c'est que je ne peux pas financièrement, être donatrice dans toutes les causes auxquelles il participe (je suis honnête, je le reconnais). 

          De plus, il existe de nombreux combats tout aussi justes, que chacun de nous peut mener selon ses choix et ses idées.
Je vous ai exposé les miens et tenté de vous accrocher avec moi, mais il est bien évident que vous êtes les acteurs de vos propres vies et que vous agirez comme vous souhaiterez.

         Je suis très heureuse d'avoir réservé cette page un peu particulière de mon site à Richard Dean Anderson.

 

   

 Et puisqu'un site web est un moyen de communiquer à travers le monde, je pense que mon intention de l’utiliser à cet effet pour promouvoir autre chose que mes propres écrits, est donc une idée tout à fait logique et bienvenue.

          N'hésitez pas à aller naviguer sur les sites dont je vous ai fourni les liens, afin de vous informer sur tout ce qui remplit cette page.   Bonne lecture .

1990 1991 vitalon 17